Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Ma Petite Fabrique *
13 février 2012

Tiramisu brioché, caramel au beurre salé

Pour changer de la traditionnelle recette du tiramisu, histoire de faire aussi, hummmmm, un trop bon caramel au beurre salé...

Tiramisu brioché, caramel au beurre salé:

     IMGP4512

 - 200 g de mascarpone

 - 2 brioches individuelles de boulanger

 - 170 g de sucre en poudre

 - 50 g de beurre salé

 - 30 cl de crème liquide

 - 4 oeufs

 - 80 g de chocolat noir aux noisettes et raisins secs

 - pralin (facultatif)

 - 1 pincée de sel

* Dans une casserole, faites fondre 100 g de sucre en poudre. Hors du feu, incorporez le beurre salé coupé en dés, puis ajoutez la crème liquide et remettez de nouveau sur le feu jusqu'à l'obtention d'un caramel lisse et onctueux.

* Dans le fond de quatre ramequins, versez 4 c.à.s. de caramel - vous pouvez en mettre moins, pour ma part j'en ai mis que 2 à chaque fois - et garnissez de brioche coupée en morceaux. A joutez à nouveau 4 c.à.s. - ou 2... - de caramel et laissez totalement refroidir.

* Battez les jaunes d'oeufs avec 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et incorporez délicatement les blancs montés en neige ferme avec le sel. Parfumez avec la moitié du caramel restant.

* Répartissez le chocolat cassé en petits morceaux sur la brioche et garnissez les ramequins de crème. Nappez-les du reste de caramel et couvrez-les d'un film plastique.

* Placez au moins douze heures au réfrigérateur. Vous pouvez aussi parsemer un peu de pralin sur le dessus des tiramisu avant de servir.

Recette de ce livre: IMGP4514

A demain, pour le p'tit défi Manoush enfin terminé... Euh, en fait, je le termine aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam!!! je teste ça demain, c'est trop tentant!!!<br /> <br /> merci pour la recette!
P
mmm ça à l'air trop trop bon mon homme qui aime le caramel au beurre salée, se jetterai dessus !!!
C
hum j'ai trop envie de faire ce tiramisu! ça m'a l'air très bon, mais je n'ai pas de brioche sous la main! je note cette recette, merci merci !<br /> <br /> je le ferais c'est certain mais pour l'instant je suis à la recherche d'une recette de cupcake à la vanille car vendredi c'est l'anniv de mon bibi n°2.
L
que ca a l'air bon !!! Recette a essayé des que possible!! Merci !!!
K
Rhoo, ça doit être une tuerie! Je garde la recette car je n'aime pas le tiramisu classique(je déteste tout ce qui a de près ou de loin le gout du café!)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité