Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Ma Petite Fabrique *
17 septembre 2012

Terrine d'aubergines

Après les courgettes, voilà que nous sommes maintenant "envahis" d'aubergines. Enfin tout est proportionnel, c'est sûr!

Il me fallait trouver une recette où le nom des ingrédients soit en rapport avec ce qui me reste sur mes étagères ou dans le frigo... C'est à dire pas d'ingrédient original, que du basique! (Oui, il est temps de refaire les courses...)

Cette recette est parfaite, sauf pour les poivrons rouges, je n'ai que des poivrons verts dans le jardin, lorsqu'ils sont rouges ils sont bons à mettre sur le terreau, alors on les ramasse avant. Je m'aperçois au moment d'écrire la recette que je n'ai pas fait la sauce tomate...!!!

Ma mini n'aime pas les aubergines mais a aimé la recette...

Mon mini aime les poivrons mais n'a pas aimé la recette... Allez comprendre!

Terrine d'aubergines:

          Terrine

          Terrine 2

 - 2 kg d'aubergines

 - 2 gros poivrons rouges

 - 250 g de crème fraîche

 - 4 oeufs

 - 6 c.à s. d'huile d'olive

 - cumin

 - sel, gros sel, poivre

Pour le coulis de tomates:

 - 800 g de tomates

 - le jus d'1 citron vert

 - 1 morceau de sucre

 - quelques tiges de basilic

* Coupez les aubergines en tranches dans la longueur, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger pendant 45 min.

* Faites griller les poivrons pendant 30 min dans le four à 200°C. Lorsqu'ils sont noirs, enveloppez-les dans du papier absorbant mouillé. Laissez-les refroidir, pelez-les, enlevez les graines.

* Mixez la chair des poivrons. Ajoutez la crème et les oeufs, puis mélangez. Salez, poivrez.

* Essuyez les tranches d'aubergines et faites-les frire dans l'huile d'olive. Réservez sur du papier absorbant.

* Graissez un plat à terrine. Montez la terrine en alternant une couche d'aubergines saupoudrées de cumin, une couche de poivrons mixés et ainsi de suite. Mettez dans un bain-marie et faites cuire pendant 1 heure dans le four à 180°C.

* Quinze min avant la fin de la cuisson, préparez le coulis de tomates. Plongez les fruits dans l'eau bouillante pendant 1 min, pelez-les épépinez-les. Mettez la chair dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Faites réduire sur feu moyen et ajoutez du basilic ciselé au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam ! Ca donne envie, par contre je n'ai jamais reussi a faire pousser d'aubergine dans mon potager anglais, le climat ne doit pas leur plaire c'est dommage !
M
voila c'est que je n'ai pas ds mon potager des poivrons ... mais pourquoi on a pas pensé aux poivrons ; ))hé hé c'est compliqué chez toi avec les enfants ... moi je valide même sans gouter!!
C
Pas d'aubergine cette saison, ni de tomates..tout a rendu l'âme en juillet.. mais merci quand même pour la recette ;-)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité